Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Programme Secours adaptés

Les services ambulanciers, policiers et pompiers mieux informés

de la clientèle qui nécessite des soins adaptés

 

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 19 juillet 2016 - Un comité d’urgence composé de directeurs incendie des services ambulanciers, de la Sûreté du Québec et de la police municipale de Mont Tremblant propose un nouveau service destiné aux personnes nécessitant une aide particulière (avec déficience motrice, visuelle, intellectuelle et/ou auditive). Ce nouveau programme permettra donc au centre 911 de connaître les coordonnées des personnes nécessitant des soins adaptés afin d’aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) en cas d’urgence. « Le simple fait de savoir au préalable que la personne en danger demande des soins adaptés, augmentent inévitablement le taux de réussite.» confirme monsieur Laurent Querrach, spécialiste en sécurité publique à la MRC des Laurentides.

 

Statistique à ne pas prendre à la légère

Selon le rapport d’activité sur les incendies produit par le ministère de la Sécurité publique, les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire représentent 15 % de la population, mais 39% des victimes d’incendie (décès).

 

Ce nouveau service est donc proposé afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap. Ils pourront ainsi offrir un soutien mieux adapté aux conditions de l’occupant et seront en mesure d’intervenir plus efficacement.

 

Comment transmettre les coordonnées d’une personne nécessitant des soins adaptés

Toute personne nécessitant des soins adaptés ou connaissant une personne nécessitant des soins particuliers est invitée à remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la MRC des Laurentides par le biais du lien ci-dessous :

http://www.mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2016/07/formulaire-inscription_Secours_Adaptes.pdf

 

Ce même formulaire est également disponible dans tous les hôtels de ville du territoire de la MRC des Laurentides.

 

À noter que les informations recueillies sont directement envoyées à la centrale d’urgence 911 et demeureront confidentielles. Pour tout renseignement additionnel, nous vous invitons à communiquer avec votre municipalité ou à la MRC des Laurentides au (819) 425-5555 au poste 1038.

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des politiques municipales et représente un pas de plus vers la sécurité et la protection des citoyens.

- 30 -

Source et information :              

Laurent Querrach                                                                          Josiane Alarie

Spécialiste en sécurité publique                                                             Adjointe à la direction générale

(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1038                                   Logistique et Communications

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                            (819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048

                                                                                                              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.