Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Accidents impliquant des matières dangeureuses

 

C’est l’heure de pointe à Montréal. Vous pestez contre la lenteur du trafic.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines. Un camion-citerne qui transportait 54 000 litres d’essence s’est renversé il y a près d’une heure, déversant ainsi quelques centaines de litres d’essence. L’autoroute 40 sera fermée dans les deux directions pendant une quinzaine d’heures à cause des dangers d’incendie et d’explosion lors des opérations de nettoyage.

 


Montréal et aucune autre région du Québec ne sont à l’abri d’un accident qui pourrait survenir lors du transport de matières dangereuses par camion, train ou pipeline. Un incident peut aussi survenir dans une entreprise utilisant ou entreposant des matières dangereuses. Lors de ces accidents, le danger pour la santé ou la sécurité de la population dépend principalement de la nature et des quantités de substances transportées ou entreposées.

Dans les faits, tout le territoire habité du Québec peut être touché par un accident impliquant des matières dangereuses. Les zones industrielles des villes peuvent être aussi plus à risques, car on y trouve plusieurs sites d’entreposage de matières dangereuses ou entreprises utilisant ces matières.

 

Et si ça arrivait près de chez vous ?

pdfConsulter le PDF de prévention concernant les matières dangereuses(621.31 Ko)