Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

INCENDIES

Depuis 1990, la municipalité de Brébeuf est desservie par le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant via une entente intermunicipale. Vous pouvez obtenir de l'information détaillée sur ce service en visitant le site Internet de la ville de Mont-Tremblant :
http://www.villedemont-tremblant.qc.ca/servicesMunicipaux.php

Pour tous renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant en composant le 819-425-8614, poste 2800.

FAUSSE ALARME

Une fausse alarme occasionne le déplacement inutile des pompiers, ce qui a pour effet:

  • De couter cher à la municipalité et aux contribuables environ entre 600$ et 900$ à chaque fois compte tenu des effectifs (6 à 7 pompiers) qu'elle concentre;
  • De monopoliser les pompiers loin des urgences véritables pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens;
  • D'entraîner les intervenants d'urgence à exposer leur vie et celle de leurs concitoyens au danger lors de leurs déplacements.

Ëtre consciencieux et prudent évite bien des fausses alarmes.

C'est la responsabilité de chacun d'en réduire le nombre!

FEUX EN PLEIN AIR

Avant d'allumer un feu à ciel ouvert entre le 15 mars et le 30 novembre, vous devez au préalable obtenir un permis de brûlage (gratuit) auprès du secrétariat municipal de Brébeuf. Vous devez toujours avoir une personne responsable sur les lieux et prévoir des commodités d'extinction du feu à tout instant.

pdfPDF du règlement 188-99(16.12 Ko)

VISITES DE PRÉVENTION

Dans le cadre du schéma de couverture de risques et du plan de mise en œuvre de la MRC des Laurentides, l'objectif numéro 1 du ministre est la prévention. Afin de pouvoir rencontrer cet objectif, le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant procède à des visites de prévention auprès des résidents et des commerces afin de faire des recommandations et d'effectuer une collecte de données pour recenser les risques potentiels de chaque résidence et de chaque commerce du territoire dans le but de faciliter le travail des équipes d'intervention en cas d'alerte grâce à une meilleure connaissance du milieu.

Le propriétaire ou le locataire doit prévoir entre 15 et 30 minutes lors de ces visites.

Pendant la visite résidentielle, le Service de sécurité incendie vérifiera surtout les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, les extincteurs portatifs, les systèmes de chauffage, les installations électriques, la présence de matières dangereuses, et divers risques reliés à la sécurité incendie.

Si vous êtes absent lors de la visite du pompier, un accroche-porte sera laissé et il vous suffira de communiquer avec ce service pour prendre un rendez-vous.

Il est à noter que les membres de l'équipe de pompiers seront vêtus de leur uniforme et auront une carte d'identité du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant.

 

 

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Avertisseur de fumée

Il est obligatoire d'installer des avertisseurs de fumée à chaque étage, incluant les sous-sols et de s'assurer de leur bon fonctionnement en tout temps. Les avertisseurs de fumée doivent être installés entre les chambres et le reste de l'étage ou dans le corridor. Il est recommandé de changer les piles tous les six mois. Vous pouvez, par exemple, associer le changement d'heure au remplacement de la pile de votre avertisseur de fumée.

pdfPDF du Règlement 93-86(17.21 Ko)

 

Extincteur portatif

Tout occupant devrait être équipé d'un extincteur portatif et en connaître le fonctionnement afin d'être en mesure de contrôler un début d'incendie.

  • Procurez-vous un extincteur portatif ABC de 5 livres (minimum 2A 10 BC)
  • Installez l'extincteur dans un endroit sécuritaire, accessible et éloigné des risques d'incendie
  • Utilisez-le seulement si
  • Le feu est minime
  • Les autres occupants ont été alertés
  • Tous les occupants ont quitté
  • Le 9-1-1 a été appelé
  • Vous êtes placé entre le feu et la sortie
  • Vous connaissez les capacités de l'extincteur
  • Faites remplir l'extincteur portatif après l'avoir utilisé, même quelques secondes
  • Faites remplir votre extincteur tous les 6 ans

Source : Site Internet de la Ville de Montréal

 

Feux de cuisson

La majorité des incendies causés par des appareils de cuisson sont occasionnés par la friture d'aliments.

Attention :

  • Ne faites jamais cuire d'aliments sans surveillance

Précautions :

  • Utilisez une friteuse homologuée CSA, munie d'un thermostat
  • En cas de feu dans un récipient, couvrez-le avec un couvercle approprié et coupez l'alimentation de l'élément. Ne pas arroser avec de l'eau
  • Utilisez l'élément dont le diamètre est similaire à celui du récipient
  • Orientez les poignées des chaudrons vers l'intérieur de la cuisinière

Source : Site Internet de la Ville de Montréal

 

Froid intense

Assurez-vous de ne pas surcharger les circuits électriques avec des chaufferettes et des radiateurs portatifs, et ne laissez pas ces appareils sans surveillance. Si vous devez utiliser une rallonge électrique, assurez-vous de sa capacité de résister à la charge en comparant la puissance électrique indiquée sur le fil ou sur la prise femelle avec la plaque signalétique de l'appareil. Ainsi, elle ne risquera pas de surchauffer et de causer un incendie.

Un fusible (celui que l'on visse au panneau électrique) qui grille signifie généralement qu'il y a une surcharge de courant électrique. Dans ce cas, ne remplacez jamais ce fusible par un autre d'intensité plus forte. Il suffit de brancher certains appareils qui consomment beaucoup d'électricité sur d'autres prises afin de bien répartir la charge. Demandez l'avis d'un électricien, si nécessaire, afin de réduire les risques d'incendie.
Dégagez les plinthes électriques de tout matériau combustible (30 cm minimum) comme des meubles et des rideaux les recouvrant jusqu'au plancher. N'utilisez jamais les plinthes pour faire sécher des vêtements.
Si vous avez un foyer ou un poêle à bois, faites ramoner la cheminée au moins une fois par année, ou plus souvent, selon votre consommation de bois.

Si une panne électrique survient, n'utilisez jamais des appareils de chauffage conçus pour le camping. Ceux-ci demandent une bonne ventilation et représentent un haut risque d'intoxication au monoxyde de carbone à l'intérieur de la maison. Ne laissez jamais une chandelle sans surveillance, ni trop près des matériaux combustibles et surtout, gardez les chandelles hors de la portée des enfants. Ces négligences sont la cause de plusieurs incendies.

Avant la saison froide, une inspection et un entretien annuel du système de chauffage principal et d'appoint (à l'huile, au gaz naturel, au propane et au bois) par une personne qualifiée et compétente, assurent l'efficacité du système et vous protègent contre les incendies.

Source : Site Internet de la Ville de Montréal

 

 

Produits inflammables et explosifs

Précautions

  • Ne conservez pas plus de 15 litres de liquides inflammables et combustibles dans un logement dont, au plus, 5 litres de liquides inflammables
  • Gardez les contenants hermétiquement fermés
  • Utilisez uniquement les bidons de plastique homologués pour l'entreposage extérieur
  • N'utilisez jamais de bidons de lave-glace ou autres contenants similaires pour transporter des produits inflammables