SOPFEU

h

Abonnez-vous à notre infolettre!

INSCRIPTION À L'INFOLETTRE

* champs requis

Intuit Mailchimp

Historique

L’histoire de brébeuf

brébeuf

Lieu par excellence de villégiature, situé à environ 10 km au sud-ouest de Mont-Tremblant et à 125 km au nord-ouest de Montréal, Brébeuf trône fièrement sur les rives de la rivière Rouge, agrémentée de magnifiques rapides qui ont valu au lieu l’appellation ancienne de Chute-aux-Bleuets, tirée d’une rupture de pente située à l’entrée nord de la localité. D’ailleurs un bureau de poste était ouvert en 1906 sous le nom de Chute-aux-Bleuets, modifié en Brébeuf l’année suivante.
Extrait : Dictionnaire illustré, Nom et lieux du Québec, page 86 Brébeuf (municipalité de paroisse)

La paroisse de Brébeuf, fondée en 1905, s’étend sur 4 cantons: la partie sud-ouest de Salaberry, la partie nord-est d’Amherst, la partie sud-est de Clyde et enfin la partie nord-ouest d’Arundel. Lorsque la municipalité a vu le jour, elle n’englobait que les secteurs de Salaberry et d’Amherst; celui de Clyde lui a été rattaché en 1983. Celui d’Arundel relève toujours de la municipalité d’Huberdeau.

Les plus anciennes familles à s’établir sur ces terres ont occupé leurs concessions entre 1875 et 1885 en quasi totalité sur la rive ouest de la rivière Rouge. Ces ponniers sont venus de Sainte-Thérèse, de Saint-Jérôme, de Saint-Sauveur, de Sainte-Agathe-des-Monts et d’ailleurs, avec leurs épouses et leurs enfants; d’autres plus jeunes, se sont installés dans la paroisse peu après leur mariage à Saint-Jovite ou à La Conception.
Par la suite, de nouvelles familles ont défriché des lots situés à l’est de la rivière Rouge. L’occupation des dernières terres cultivables s’est terminée entre 1895 et 1904; des montagnes sans potentiel agricole s’élevaient sur le reste du territoire.

À partir de 1905, des commerçants, des artisans et des journaliers ont acheté des parcelles de terrains proches de la nouvelle église et ont formé l’embryon du village.

Extrait: Brébeuf et ses familles pionnières , page 1 par Philippe Bernard

Les citoyens de Brébeuf ont pour gentilé Brégeois, tiré de l’emboîtement de Brébeuf et de Rivière Rouge, hydronyme localement significatif.