SÉCURITÉ PUBLIQUE

Sécurité publique

ANIMAUX de compagnie

Tous les propriétaires de chien doivent se procurer une licence au bureau municipal et défrayer le coût annuel de 20$. Les propriétaires fonciers se voient facturés la licence sur leur compte de taxes, tandis que les locataires reçoivent une facture. Notez qu’il est important de nous aviser de tout changement d’adresse ou départ de la municipalité, et dès que vous ne possédez plus de chien. 

Si vous trouver un chien errant, veuillez contacter la Municipalité au 819-425-9833 poste 5300 durant les heures d’ouverture ou M. Marc Marier au 819-425-2878 lorsque le bureau est fermé.

  • Le nombre maximal de chiens autorisé par adresse civique est de quatre (4). Toute personne gardant sur le territoire de la municipalité cinq (5) chiens et plus, âgés de plus de 3 mois, est considérée comme exploitant d’un chenil or les zones où sont autorisées les chenils sont limitées. Informez-vous auprès du service de l’urbanisme. urbanisme@brebeuf.ca
  • Tout animal gardé à l’extérieur d’une habitation doit être tenu ou retenu par une attache, une laisse, une clôture ou un autre dispositif l’empêchant de sortir du terrain.
  • Dans les lieux publics un chien doit être conduit au moyen d’une laisse en tout temps.
  • EN CAS DE PLAINTE concernant les aboiements ou hurlements susceptibles de troubler la paix du voisinage, le propriétaire de l’animal est passible d’une amande.
  • OBLIGATOIREMENT, le fait d’omettre d’enlever et de nettoyer immédiatement par tous les moyens appropriés, d’une propriété publique ou privée, les excréments de son chien est également passible d’une amande.

police

EN CAS D’URGENCE COMPOSER LE 911

La municipalité de Brébeuf est desservie par la Sûreté du Québec, qui couvre l’ensemble du territoire québécois. Elle voit au maintien de la paix et de l’ordre public, à la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi qu’à la protection de leurs biens. La Sûreté du Québec soutient aussi la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec.

La Sûreté du Québec s’engage à offrir des services professionnels dans le respect des citoyens et en respectant les plus hauts standards d’intégrité.

Pour toutes requêtes en regard de la sécurité routière, veuillez compléter ce formulaire et le faire parvenir par courriel à poste.mrc.laurentides@surete.qc.ca. Le formulaire est également disponible au bureau municipal.

Coordonnées du poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides :

501, rue Léonard
Sainte-Agathe-des-Monts, J8C 0B5

Tél. 819 326-3131   |   Télec. 819 326-7944

Courriel : poste.mrc.laurentides@surete.qc.ca

Lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte criminel
(vol, méfait, agression, etc.) ou d’un accident :
9-1-1 ou le 310-4141
Cellulaire : *4141

Pour obtenir des informations générales concernant les services offerts par la Sûreté du Québec :
www.sq.gouv.qc.ca

Pour transmettre des informations sur des activités illégales reliées au crime organisé telles que meurtres, attentats, menaces, intimidation, trafic ou culture de drogues :

Centrale de l’information criminelle
1 800 659-4264
(24 heures sur 24)

Pour signaler des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet :
cyberaide.ca

INCENDIE

Depuis 1990, la municipalité de Brébeuf est desservie par le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant via une entente intermunicipale. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le service de sécurité incendie de la ville de Mont-Tremblant en composant le 819-425-8614, poste 2800 ou en visitant le site internet de la ville au :  site Internet de la ville de Mont-Tremblant → 

FEUX EN PLEIN AIR

Entre le 15 mars et le 30 novembre vous devez obtenir un permis de brûlage (gratuit) en vous présentant au secrétariat du bureau municipal. Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, vous devez toujours communiquer avec le service de sécurité incendie de Mont-Tremblant au 819-425-2723, et une personne responsable doit demeurer sur les lieux lors du brûlage et prévoir des commodités d’extinction du feu à tout instant.

PDF du règlement 188-99(16.12 Ko)

 VISITES DE PRÉVENTION

Dans le cadre du schéma de couverture de risques et du plan de mise en œuvre de la MRC des Laurentides, l’objectif numéro 1 du ministre est la prévention. Afin de pouvoir rencontrer cet objectif, le Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant procède à des visites de prévention auprès des résidents et des commerces afin de faire des recommandations et d’effectuer une collecte de données pour recenser les risques potentiels de chaque résidence et de chaque commerce du territoire dans le but de faciliter le travail des équipes d’intervention en cas d’alerte, grâce à une meilleure connaissance du milieu.

Le propriétaire ou le locataire doit prévoir entre 15 et 30 minutes lors de ces visites.

Pendant la visite résidentielle, le Service de sécurité incendie vérifiera surtout les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, les extincteurs portatifs, les systèmes de chauffage, les installations électriques, la présence de matières dangereuses et divers risques reliés à la sécurité incendie.

Si vous êtes absent lors de la visite du pompier, un accroche-porte sera laissé et il vous suffira de communiquer avec ce service pour prendre un rendez-vous Il est à noter que les membres de l’équipe de pompiers seront vêtus de leur uniforme et auront une carte d’identité du Service de sécurité incendie de Mont-Tremblant.

 

 FAUSSE ALARME

Une fausse alarme occasionne le déplacement inutile des pompiers, ce qui a pour effet:

  • D’être dispendieux pour la municipalité et les contribuables; soit environ 1000 $ par déplacement, compte tenu des effectifs minimums requis pour toute intervention (6 à 7 pompiers);
  • De monopoliser les ressources loin des urgences véritables pouvant ainsi compromettre la sécurité des citoyens;
  • De générer des risques inutiles pour les intervenants d’urgence lors de leurs déplacements.

Être consciencieux et prudent permet d’éviter les fausses alarmes.

C’est la responsabilité de chacun d’en réduire le nombre!

 

INFORMATION ET PRÉVENTION concernant les inondations

EN CAS D’URGENCE COMPOSER LE 911

Les inondations

Les inondations peuvent se produire en toute saison. En cas d’inondation, voici quelques conseils à suivre pour assurer votre sécurité.

Quoi faire si l’eau menace de vous inonder? Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Bouchez le drain au sous-sol. Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant. Suivez l’évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur Internet. Respectez les consignes de sécurité transmises, par exemple, ne pas déplacer ou contourner une barrière de sécurité vous interdisant l’accès au chemin.

Articles à apporter en cas d’évacuation

  • Médicaments
  • Articles de soins corporels (brosse à dents, pâte à dents, savon etc…)
  • Vêtements de rechange
  • Serviette
  • Papier hygiénique
  • Argent
  • Clés de maison et de voiture
  • Pièces d’identité
  • Articles pour votre animal de compagnie (nourriture, laisse, cage)

    Chaque année, certains citoyens et certaines citoyennes de la municipalité de Brébeuf doivent se préparer aux risques d’inondation puisque leur maison est construite dans des zones inondables. Afin d’aider ses citoyens et citoyennes à se préparer, la Municipalité de Brébeuf leur demande de tout mettre en œuvre pour protéger leur famille, leurs biens et leur résidence. Car il faut savoir que la sécurité personnelle repose d’abord et avant tout sur les épaules de l’individu.

     

    Que faire en cas d’inondation →

    Voici trois liens intéressants d’Urgence Québec sur la préparation aux inondations. 

     Que faire en cas d’inondation : http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/situation-urgence/Pages/Inondation.aspx

     Avant un sinistre : http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/avant-un-sinistre.aspx

     Pendant un sinistre : http://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/pendant-un-sinistre.aspx

    SOURCE : Ministère de la Sécurité publique