Gestion des matières résiduelles

Collecte

 

RÉGIE INTERMUNICIPALE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE L’OUEST
124, rue Saint-Louis, Amherst, Québec, J0T 2L0  tel. : 819.681.3372.5219

 

Les municipalités de Amherst, Arundel, Brébeuf, Huberdeau et Montcalm se sont regroupées pour créer la Régie intermunicipale des matières résiduelles de l’ouest aussi appelé la RIMRO.
Celle-ci est en opération depuis le début de l’année 2019. La création de cette nouvelle régie apporte certains changements pour les municipalités membres, qui doivent s’assurer d’une harmonisation des procédures.

Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles nous tenons à vous rappeler les consignes sur le positionnement des bacs :

N’oubliez pas de mettre vos bacs au chemin la veille de la collecte.

Il est important de noter que seules les matières dans les bacs seront ramassées. De plus il est interdit de placer vos bacs dans la rue et ce afin d’éviter de nuire à la collecte, au déneigement ainsi qu’à la circulation.

 

Voir le calendrier de collecte 2019

 

Écocentre

 Il y a 10 écocentres sur le territoire de la MRC des Laurentides pour récupérer vos matières résiduelles et les revaloriser.

Le service est GRATUIT pour les citoyens de la MRC des Laurentides (preuve de résidence exigée) jusqu’à 26 visites par année. Ils sont cependant interdits aux commerces, entrepreneurs et institutions.

La quantité maximale par visite est de 64 pieds cubes (correspond à une remorque de 8′ x 4′ x 2′ hauteur). Pour une plus grande quantité, veuillez-vous présenter à la RIDR ou à un centre de tri de matériaux secs, moyennant des frais.

Il est suggéré de faire le tri des matières avant l’arrivée, car vous devrez déposer vos matières dans plusieurs conteneurs situés à différents endroits. Il est donc beaucoup plus simple et rapide de faire le tri avant d’arriver à l’écocentre.

Le personnel de l’écocentre vous indiquera où déposer vos matières, mais ne déchargera pas votre véhicule.

Nous invitons les résidents de Brébeuf à se diriger vers l’écocentre du Mont-Tremblant:

Écocentre régional
60, chemin Brébeuf
Ville de Mont-Tremblant

Service de l’environnement
(819) 425-8614 poste 2604

Maintenant ouvert les dimanches
Fermé les jours fériés

Du 3 janvier au 6 avril 2019:

Mardi au vendredi  9 h à 16 h 30
Samedi 9 h à 15 h

Du 8 avril au 11 mai 2019:

Lundi au vendredi 9 h à 16 h 30
Samedi 9 h à 15 h

Du 12 mai au 15 septembre 2019:

Lundi au vendredi  9 h à 16 h 30
Samedi 9 h à 15 h
Dimanche 10 h à 15 h

Du 17 septembre au 28 décembre 2019:

Mardi au vendredi 9 h à 16 h 30
Samedi 9 h à 15 h

Pour plus d’informations : Train de vie durable

Matières organiques

La municipalité de Brébeuf participera sous peu de à la collecte de matières organiques.
Pour plus d’informations sur les matières organiques et le compostage  : Train de vie durable

Recyclage

Pour savoir comment recycler

Le recyclage consiste à réintroduire des déchets dans un cycle de production pour fabriquer des produits neufs. Ainsi, les matières qui composent les déchets seront utilisées en remplacement total ou partiel d’une matière première puisée dans l’environnement naturel.

C’est pourquoi on parle aussi de valorisation matière. L’un des exemples qui illustrent ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles en verre à partir de verre usagé broyé (bouteilles, flacons, etc.) en remplacement de la silice des carrières.

On distingue 3 types de valorisation :

  • La valorisation matière ou recyclage
  • La valorisation organique telle que le compostage
  • La valorisation énergétique telle l’incinération avec récupération d’énergie

Attention à ne pas confondre le recyclage avec la réutilisation ou le réemploi : un déchet « réutilisé » ou « réemployé » n’a pas subi de transformations.

Le pourquoi du recyclage

Recycler, c’est limiter la quantité de déchets qui reste à enfouir. En effet, si les déchets sont triés puis transformés pour fabriquer de nouveaux produits, ils ne finissent pas avec les ordures ménagères en enfouissement. Recycler, c’est également économiser les ressources naturelles.

Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires et leur utilisation participe à préserver les matières premières vierges telles que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerai.

De manière générale, ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il permet aussi d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Pour toutes ces raisons, les déchets recyclables sont devenus de réelles ressources à réintroduire dans le cycle de fabrication.

Pour plus d’informations, consulter ce lien