Gestion des matières résiduelles
Collecte
RÉGIE INTERMUNICIPALE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE L’OUEST
124, rue Saint-Louis, Amherst, Québec, J0T 2L0 tel. : 819.681.3372.5219
Les municipalités de Amherst, Arundel, Brébeuf, Huberdeau et Montcalm se sont regroupées pour créer la Régie intermunicipale des matières résiduelles de l’ouest aussi appelé la RIMRO.
Celle-ci est en opération depuis le début de l’année 2019. La création de cette nouvelle régie apporte certains changements pour les municipalités membres, qui doivent s’assurer d’une harmonisation des procédures.
Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Pour en savoir plus: Que faire de mes déchets ? (fournisseur-energie.com)
COLLECTE
Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles nous tenons à vous rappeler les consignes sur le positionnement des bacs :
N’oubliez pas de mettre vos bacs au chemin la veille de la collecte.
Il est important de noter que seules les matières dans les bacs seront ramassées. De plus il est interdit de placer vos bacs dans la rue et ce afin d’éviter de nuire à la collecte, au déneigement ainsi qu’à la circulation.
Calendrier des collectes Brebeuf-2024 VERSION CORRIGÉE
Écocentre
Il y a 9 écocentres sur le territoire de la MRC des Laurentides pour récupérer vos matières résiduelles et les revaloriser.
Citoyens de la MRC des Laurentides
Accès illimité pour toutes les matières, sauf pour les matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) : maximum de 26 visites par année.
Il est important de faire le tri des matières avant votre arrivée à l’écocentre puisque vous devrez déposer vos matières dans plusieurs conteneurs situés à différents endroits. Le personnel de l’écocentre vous indiquera où déposer vos matières, mais ne les déchargera pas de votre véhicule.
Quantité maximale par visite et par jour : 2,83 mètres cubes (100 pieds cubes), qui équivaut à une remorque de 1,52 x 3,05 x 0,60 mètres (10′ x 5′ x 2′). Pour disposer d’une plus grande quantité, veuillez vous présenter à la RIDR ou à un centre de tri de matériaux secs, moyennant des frais.
Le service est GRATUIT pour les citoyens de la MRC des Laurentides (preuve de résidence exigée). Ils sont cependant interdits aux commerces, entrepreneurs et institutions.
Pour la liste complète des matières acceptées à l’écocentre, veuillez vou référez au site Train de vie Durableen cliquant ici.
Nous invitons les résidents de Brébeuf à se diriger vers l’écocentre du Mont-Tremblant:
Écocentre régional
60, chemin Brébeuf
Ville de Mont-Tremblant
Service de l’environnement
(819) 425-8614 poste 2604
Matières organiques
Pourquoi une collecte des matières organiques (bac brun)?
L’enfouissement des matières organiques entraine la production de méthane, un gaz à effet de serre 21 fois plus polluant que de CO² en termes de réchauffement climatique. Concrètement, chaque tonne détournée de l’enfouissement réduit de deux tonnes nos émissions de gaz à effet de serre. Composter nos matières organiques devient donc un incontournable dans la lutte aux changements climatiques!
De plus, puisque la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prévoit l’interdiction complète de l’enfouissement des matières organiques, chaque ville et municipalité doit mettre en place des mesures et incitatifs pour atteindre cet objectif.
Pour plus d’informations sur les matières organiques et le compostage : Train de vie durable
ATTENTION: AUCUN RÉSIDU DE PLANTES ENVAHISSANTES DANS LE BAC BRUN
La renouée du Japon, le myriophylle à épis et la berce du caucase(toxique) envahissent et modifient nos écosystèmes.
- Ne pas les jeter dans la nature.
- Ne pas les composter. Ni dans le bac brun ni dans un composteur domestique.
- Placez-les dans des sacs de poubelle résistants et hermétiques que vous mettrez dans le bac noir.
- Vous pouvez aussi les brûler.
- Attention aux risques de brûlure sur la peau en manipulant la berce du caucase.
- Ne pas les apporter à l’écocentre.
Recyclage
Le recyclage consiste à réintroduire des déchets dans un cycle de production pour fabriquer des produits neufs. Ainsi, les matières qui composent les déchets seront utilisées en remplacement total ou partiel d’une matière première puisée dans l’environnement naturel.
C’est pourquoi on parle aussi de valorisation matière. L’un des exemples qui illustrent ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles en verre à partir de verre usagé broyé (bouteilles, flacons, etc.) en remplacement de la silice des carrières.
On distingue 3 types de valorisation :
- La valorisation matière ou recyclage
- La valorisation organique telle que le compostage
- La valorisation énergétique telle l’incinération avec récupération d’énergie
Attention à ne pas confondre le recyclage avec la réutilisation ou le réemploi : un déchet « réutilisé » ou « réemployé » n’a pas subi de transformations.
Le pourquoi du recyclage
Recycler, c’est limiter la quantité de déchets qui reste à enfouir. En effet, si les déchets sont triés puis transformés pour fabriquer de nouveaux produits, ils ne finissent pas avec les ordures ménagères en enfouissement. Recycler, c’est également économiser les ressources naturelles.
Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires et leur utilisation participe à préserver les matières premières vierges telles que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerai.
De manière générale, ce procédé est d’autant plus intéressant qu’il permet aussi d’économiser de l’eau et de l’énergie.
Pour toutes ces raisons, les déchets recyclables sont devenus de réelles ressources à réintroduire dans le cycle de fabrication.
Pour plus d’informations, consulter ce lien
RIMRO
Régie intermunicipale des matières résiduelles de l’Ouest
Procès verbaux
2023
2023-01-23_PV
2022
2022-01-10_PV