Sur la photo: Marie-Josée Lebel, conseillère attitrée au volet culture et loisirs; Samuel Desjardins; Coraly Desjardins; Pierre Desjardins et Marc L’heureux maire de Brébeuf.
Héritage patrimonial mis en valeur à Brébeuf
Brébeuf, le 23 août 2024 — Nous sommes heureux d’annoncer l’installation d’une œuvre patrimoniale réalisée par les artisans brégeois Pierre et Samuel Desjardins de l’entreprise À Fer de Bois. Un banc unique possédant une valeur inestimable, non seulement pour sa qualité artistique, mais aussi pour son rôle en tant que gardien de l’histoire locale.
Le banc est fabriqué à partir de bois de drave extrait du Lac Windigo et de pièces de métal retrouvées dans la Chute-aux-Bleuets. Ces pièces métalliques proviendraient de l’ancien moulin à scie, un monument industriel emblématique de notre histoire locale.
L’œuvre est installée au Belvédère de la Chute-aux-Bleuets à l’angle de la route 323 et du chemin Le Tour-du-Carré à Brébeuf. Nous invitons les passionnés d’histoire, les amateurs d’art et toute personne intéressée à venir découvrir ce magnifique exemple de savoir-faire et de patrimoine régional.
En fusionnant le bois et le métal, Pierre et Samuel Desjardins ont créé un objet qui réunit passé et présent, faisant vivre les mémoires de notre région à travers une œuvre d’art tangible.
La municipalité de Brébeuf tient à remercier la MRC des Laurentides ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la subvention reçue à la réalisation de cette œuvre qui vient bonifier le parcours de la Route des Belles Histoires.
-30-
Source :
Marisol Labelle
819-425-9833 poste 5308
loisirsculture@brebeuf.ca