La Sûreté du Québec tient à vous mettre en garde contre un stratagème permettant à des fraudeurs de subtiliser des cartes de paiement à l’intérieur de véhicules (ou à même votre portemonnaie), en ayant recours à un scénario de distraction dans les stationnements de magasins à grande surface.
Le suspect et ses complices :
-Vous ciblent lors d’une transaction aux caisses en libre-service;
-Mémorisent le numéro d’identification personnel (NIP) de votre carte (crédit ou débit) en regardant par-dessus votre épaule :
o Vous suivent jusque dans le stationnement et attendent que vous preniez place dans votre véhicule.
o Tentent de vous distraire en vous interpellant afin que vous sortiez de votre véhicule (en prétextant qu’un montant ou qu’un portemonnaie au sol vous appartiendrait).
o Un complice entre alors dans votre véhicule du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement (d’un sac à main laissé à la vue).
-Quittent les lieux pour procéder à des retraits à un guichet automatique ou pour acheter des cartes de crédit prépayées.
En l’absence de complice, le suspect vous demande de regarder dans votre portemonnaie s’il ne vous manque pas un billet de banque. Lorsque vous procédez à la vérification, le suspect dépose le billet sur votre portemonnaie et subtilise votre carte de paiement.
La Sûreté du Québec vous réitère l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance :
-Protégez votre NIP. Cachez-le du regard des autres personnes lors de transactions.
-Si vous êtes interpellé par un inconnu :
-Demeurez dans votre véhicule. Verrouillez vos portières. Baissez légèrement votre vitre.
-Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?).
-Validez la demande (êtes-vous en possession de tous vos effets personnels?).
-Dans le doute, proposez-lui de vous remettre l’article à travers l’ouverture de la vitre de votre portière. En cas de refus d’obtempérer, questionnez-vous, c’est probablement une arnaque.
-Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Klaxonnez pour attirer l’attention ou quittez les lieux. Communiquez le plus rapidement possible avec votre service de police.
POUR OBTENIR DE L’AIDE OU SIGNALER UNE FRAUDE
=> Service de police local ou Sûreté du Québec : 911
*Municipalités non desservies par le 911: composer le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)
=> Communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501